Peindre sa salle de bain est une astuce pas chère pour renouveler une décoration sans faire de gros travaux.
Mais même s’il s’agit seulement de rafraîchir la pièce en repeignant les murs en blanc, c’est un travail qui vous demande un peu d’expertise… accessible en 5 étapes !
Besoin de vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Découvrez nos inspirations de salle de bain !
étape 1 – la phase préparatoire : diagnostic de la salle de bain
Lors de la rénovation de votre salle de bain, il est bon de faire le tour du propriétaire (c’est vous ?).
Si vous avez déjà des traces de moisissures, ou que vous êtes dans une pièce qui a la fâcheuse tendance de rester sombre une bonne partie de la journée, toutes ces informations vous aident à faire vos choix !
Faîtes surtout bien attention à :
A – Le niveau d’aération de la pièce
Une salle d’eau correctement ventilée assure une meilleure résistance de la peinture sur le long terme. Vous optimisez également la pose grâce à une phase de séchage plus favorable.
B – LA Luminosité de la pièce
En fonction de la luminosité naturelle de la salle de bain, vos choix de couleurs seront totalement différents.
Vous avez une grande fenêtre, et une exposition longue toute la journée ? Pour une décoration agréable, on privilégie plutôt les teintes qui n’assombrissent pas l’ensemble.
C – Quelles sont les surfaces à peindre ?
Pour un renouvellement total ou partiel de la déco, vous pouvez peindre un mur et bien plus encore ! Le carrelage, les meubles, les moulures ou même le papier peint et les briques peuvent être repeints. Mais cela demande de l’organisation !
Entre acheter la bonne sous-couche, et prévoir la quantité suffisante de peinture… recenser tous vos besoins pour bien vous équiper, et budgétiser le projet !
D – Vos surfaces à peindre sont-elles saines ?
Selon l’état des surfaces à relooker, le travail sera plus ou moins compliqué. Même si repeindre la faïence est une astuce de rénovation facile, une fissure ou une morceau qui sonne creux pourrait vous obliger à changer tout de même le carrelage.
De la même manière, la présence de moisissure doit vous alerter sur leurs sources potentielles.
Besoin de vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Découvrez nos inspirations de salle de bain !
étape 2 – quels types de peinture choisir ?
Le marché de la peinture en bâtiment est vaste, et les marques ont pris le temps de développer des gammes complètes pour toutes les pièces de la maison. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’opter pour des produits de bonne qualité afin de privilégier la durabilité de votre nouvelle décoration.
LA PEINTURE ACRYLIQUE:
La peinture acrylique est la plus plébiscitée de nos jours. À base d’eau, de pigments et de résine, elle sèche rapidement et n’a pas d’odeur. Celles qui sont formulées spécialement pour les pièces uniques offrent une meilleure résistance. Il en existe aujourd’hui des versions lessivables. Découvrez la sélection de peinture acrylique pour salle de bain chez Leroy Merlin!
la peinture dite « naturelle »:
La peinture dite “naturelle” fait partie des nouveaux arrivants des rayons peinture. Elles sont formulées à base d’huile de lin, de soja, ou même de ricin. Cherchez dans la catégorie des “biosourcées” ou “acrylique biosourcées” pour les retrouver ! Réputées comme étant plus respectueuses pour votre santé et pour l’environnement, elles valent peut-être bien leur prix plus important !
la peinture glycéro:
La peinture glycéro est toujours très présente dans les grandes surfaces de bricolage, mais elle est progressivement délaissée autant par les particuliers que par les professionnels. Le white spirit et les autres solvants qui la composent la rendent particulièrement toxique, même pendant l’application de la peinture.
Elle est également moins respectueuse de l’environnement. On la préférait surtout pour sa grande résistance particulièrement adaptés aux conditions d’une salle de bain. Mais les temps changent !
la peinture tadelakt:
La peinture tadelakt est en fait un enduit inspiré du stuc traditionnel. On l’aime pour la touche orientale qu’il apporte à la salle de bain. Le rendu est inimitable ! Mais la peinture spéciale tadelakt est aussi parfaite pour les salles de bain, puisqu’elle est imperméable, fongicide, et écologique !
C’est celle qu’on choisi jas-mo73 et armand1 pour leur salle de bain. Comme on le voit, le tadelakt a un rendu qui s’approche même du béton ciré. Il se renouvelle et s’adapte même à des décorations modernes.
Pour peindre des supports en bois, si vous avez par exemple du lambris, pensez à la lasure ! Elle protège et colore légèrement tout en assurant une protection contre l’eau mais sans empêcher le bois de respirer.
-> À lire également : Salle de bain zen & nature : 30 idées pour vous inspirer !
Besoin de vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Découvrez nos inspirations de salle de bain !
Les peintures pour la salle de bain en résumé :
Peinture Glycéro | Base : white spirit Qualités : très résistante, lessivable Inconvénient : toxicité non négligeable |
Peinture Acrylique | Base : eau, résine Qualités : temps de séchage rapide, inodore Inconvénient: peu résistance si on opte pour les peintures acryliques bas de gamme |
Peinture Biosourcée | Base : eau, huile végétale Qualité : écologique Inconvénient : plus chère |
Peinture Tadelakt | Base : chaux, huile végétale Qualités : écologique, jolie Inconvénient : application à la taloche |
Quelle que soit le produit que vous achetez pour peindre votre salle de bain, il doit absolument être résistant à l’eau et à la chaleur. La formule choisie dispose obligatoirement d’une résistance à la condensation, et limiter l’apparition des moisissures.
Une formule qui ne se dégrade pas à la moindre éclaboussure est également très importante. Souvent, la peinture pour salle de bain est aussi la même qui est proposée pour la cuisine, en raison de conditions similaires. Lisez bien le descriptif sur l’emballage !
Comment repeindre le carrelage ?
Bon plan ! Repeindre le carrelage est une solution pas chère qui vous permet de changer la décoration de votre salle de bain en quelques coups de pinceaux. Les peintures multi-supports accrochent la faïence pour un rendu convaincant.
Mais nous vous conseillons quand même de poser une sous-couche spéciale carrelage. Comme la décoratrice Martine Magaliotta qui a repensé cette belle salle de bain, les carreaux de ciment au sol apportent la touche finale à la décoration.
-> À voir également : Carreaux de ciment dans la salle de bain nos 20 idées
La peinture monocouche pour la salle de bain
Pour une pièce humide comme la salle de bain, la peinture monocouche est déconseillée. Vous risquez d’avoir de très mauvaises surprises ! Il vaut mieux plusieurs couches de peinture fines d’une peinture classique, pour un rendu plus joli et plus durable.
Besoin de vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Découvrez nos inspirations de salle de bain !
étape 3 – quelles couleurs de peinture pour ma salle de bain ?
Ne confondez pas couleur et fini de la peinture ! Les différents aspects possibles sont importants : finition mate, finition satin, finition brillante.
Pour une salle de bain, on préfère le rendu de la peinture satinée. Le fini mat sera réservé plutôt au plafond. La finition satinée est moins poreuse et retient moins facilement les poussières. Surtout si vous essuyez de temps en temps votre mur, elle sera plus résistante. En reflétant mieux la lumière, elle rend aussi plus agréable votre pièce.
Si vous êtes en manque d’idées, inspirez-vous directement des décorations des membres Kozikaza ! .
En fonction du coloris, plusieurs atmosphères seront attendues :
Peinture de couleur claire | Agrandir et illuminer la pièce |
Peinture aux tons froids | Touche vivifiante pour un air de fraîcheur (Coach Déco Leroy Merlin) |
Peinture de couleur chaude | Un caractère affirmé et une décoration vitaminée |
Peinture de couleur naturelle et douce | Un rendu zen permis par des tons taupes ou qui évoquent le lin (rendu 3D Kozikaza). |
Pour tester l’effet des différentes couleurs sur la décoration de votre salle de bain, osez toutes les combinaisons dans l’outil de plan 3D Kozikaza ! Vous verrez immédiatement le résultat grâce au nuancier, textures et revêtements inclus dans le logiciel en ligne.
Besoin de vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Découvrez nos inspirations de salle de bain !
étape 4 – la préparation de la surface avant de la peindre
La préparation de la surface à peindre n’est pas facultative. Comme dirait l’adage, rien ne sert de courir, il faut partir à point ! Pour une couleur joliment posée, et durable dans le temps, vos surfaces à peindre doivent être lisses et absolument propres.
C’est autant valable pour repeindre les murs de la salle de bain, que pour un meuble ou de la faïence ! En fonction de l’état de votre pièce, il est possible qu’un simple lessivage suffise.
Autrement, voici les différentes étapes à suivre avant de peindre votre salle de bain !
- Boucher les trous et les fissures avec de l’enduit
- Poncer la surface afin de la rendre parfaitement lisse
- Dépoussiérer avec une éponge
- Lessiver les murs et plafonds (si peinture acrylique pour ne pas risquer l’apparition d’anciennes taches)
Dans le cas d’un relooking de carrelage, poncer-le manuellement ou avec un appareil électrique. Cette étape est indispensable, car elle permet à votre sous-couche, puis à la peinture, de mieux adhérer. Autrement, votre peinture va simplement glisser sur la faïence comme sur les plumes d’un canard !
Bien sûr, protégez les surfaces que vous ne souhaitez pas peindre avant de commencer vos travaux de rénovation.
étape 5 – ce qu’il faut savoir avant d’appliquer la peinture dans sa salle de bain
Même si peindre sa salle de bain est accessible à tous, cela reste une tâche qui demande la plus grande application. Les peintres en bâtiment professionnels ne vous diront pas le contraire !
À la maison, nous vous conseillons de prendre votre temps et de ne pas agir dans la précipitation. Équipez-vous avec les bons instruments : pinceaux, rouleaux… et de taille adaptée !
- Appliquer une sous-couche adapté à votre surface à peindre
- Laissez sécher
- Bien lire les recommandations du fabricant de votre peinture
- Poser la première couche
- Appliquer la deuxième couche (et les suivantes), avec un temps de séchage entre chaque application
Combien de couches de peinture appliquer dans la salle de bain ?
Si vous avez mis une sous-couche, vous devriez déjà bien voir la différence. La sous-couche va en effet lisser la surface à peindre, la préparer pour que le produit adhère immédiatement. Sans sous-couche, vous serez d’autant plus obligé d’appliquer plusieurs fois de votre peinture !
En principe, on préconise l’application de 2 couches de peinture, mais cela dépend du rendu. Plus le produit acheté sera de mauvaise qualité, moins il aura un pouvoir couvrant. Il peut donc arriver qu’une troisième couche soit nécessaire ! Et pour rappel, on évite surtout les monocouches pour la salle de bain !
La température de la pièce aura aussi une grande influence, de la même manière que son niveau d’aération. Pour un séchage optimal et un meilleur rendu, il vaut mieux une pièce entre 15 et 20 °C.
en bref …
Les pièces humides demandent un traitement spécial pour être repeintes. Pour obtenir le meilleur rendu pour votre décoration, prenez bien en compte les différentes conditions. C’est là qu’intervient le diagnostic, pour miser sur une rénovation durable !
Ensuite, la phase de préparation est extrêmement importante. Choisissez une bonne peinture, de bonne qualité, pour éviter d’y revenir ! Mais une fois que vous entamez la pose de la peinture, armez-vous également de patience pour bien attendre le séchage des couches avant d’en poser de nouvelles.
Peindre sa salle de bain demande de l’application. Mesurez votre enthousiasme, même si nous avons très bien que vous avez envie de vous lancer dans votre nouvelle déco !
Besoin de vous inspirer avant de vous lancer dans votre projet de rénovation ? Découvrez nos inspirations de salle de bain !
- Découvrez le nouveau système de récompenses de Kozikaza ! 🎉
- Le top 10 des publications du mois de septembre 🎒 ✏️
- Le top 10 des publications du mois d’août 🌴
- Pergola : nos inspirations pour transformer votre jardin
- Le top 10 des publications du mois de juillet 🌞
- Visite Kozikaza : La rénovation de la villa des roses