Aménager une petite cuisine afin de la rendre design et fonctionnelle, c’est possible ! L’aménagement des petits espaces peut être un vrai challenge en raison d’une configuration complexe (angle, sous pente, en longueur…) ou d’une taille très réduite (moins de 6 m2). Il faut donc se poser les bonnes questions avant d’entamer ses travaux ! Comment équiper sa cuisine ? Quels meubles de rangement choisir pour libérer l’espace ? Quelles astuces pour ne pas encombrer son plan de travail ? Faut-il privilégier des tiroirs ou des placards ?
Aussi quand on aime cuisiner, on a besoin d’un peu d’espace – au moins un plan de travail suffisamment grand pour déposer les ingrédients de sa recette – et d’un agencement fonctionnel. Pour pallier le manque d’espace quand on a une petite cuisine, il faut être ingénieux afin d’optimiser chaque mètre carré disponible.
Avant de vous lancer dans vos travaux d’aménagement, testez différentes configurations, décorations, meubles et peintures, grâce à Kazaplan, notre outil de configuration 3D. Vous pourrez visualiser la meilleure option pour agencer votre cuisine. Car oui : il existe de nombreuses solutions pour aménager une petite cuisine ! Placards et rangements en hauteur, meubles modulables sur-mesure, électroménager encastré, verrière d’intérieur…, les combinaisons sont multiples ! Assurez-vous que celle que vous avez choisie respecte bien le fameux “triangle d’activité”. Kézako ? Cette règle d’aménagement repose sur la bonne répartition des zones de cuisson, stockage et lavage, pour une circulation simple et optimale.
Pour vous inspirer, découvrez nos idées d’aménagement et 10 plans de petites cuisines réalisés avec Kazaplan par nos architectes avant d’entamer vos travaux ! Cuisine américaine, scandinave en U, en L de style industriel, ouverte ou fermée, à vous de choisir !
Besoin de modéliser votre petite cuisine ?
1. une cuisine en u
Pour une cuisine lumineuse en U, misez sur des teintes claires et naturelles. Choisissez une verrière pour la séparer de votre coin salon et retenir les odeurs de cuisson !
Grâce à la verrière, le/la cuisinier(re) n’est pas isolé(e) lorsqu’il s’agit de finaliser le dressage de ses plats pendant un repas avec des invités ! Vous pouvez placer derrière la verrière un plan de travail, ou un coin repas en hauteur, en installant une tablette (escamotable ou fixe) avec deux tabourets hauts.
Pour aérer l’espace, choisissez des meubles avec des étagères ouvertes comme ici. Une option idéale pour exposer sa vaisselle, ses bocaux en verre ou quelques objets décoratifs !
Une astuce pour gagner de l’espace ? Misez sur des meubles avec des poignées invisibles (profilées), et dans lesquels intégrer de l’électroménager encastrable (four, micro-ondes, réfrigérateur…).
2. une petite cuisine blanche et bois
La tendance cuisine blanche et bois convient aussi très bien aux petits espaces ! On la retrouve ici, dans cette cuisine. Pour ce type de configuration, privilégiez des meubles bas qui s’adaptent bien aux espaces étroits.
Un plan de travail sur-mesure en bois clair stratifié vient se poser sur des meubles de rangement blanc aux poignées noires pour un effet rustique. L’électroménager a été choisi dans les tons des carreaux de ciments, ce qui renforce l’harmonie de la pièce.
Pour éviter les odeurs de cuisson et garder une cuisine épurée, optez pour une hotte du même coloris que le reste de votre espace cuisine, ou de couleur claire pour un rendu efficace.
Besoin de modéliser votre petite cuisine ?
3. une cuisine en l au style bistrot
Cette petite s’offre un petit look bistrot industriel comme on aime ! L’association entre le mur ardoise et les carreaux de ciments donne du cachet à cette petite cuisine en L grise et bois.
Pour délimiter l’espace sans le fermer, un comptoir fera parfaitement l’affaire. Il pourra autant servir de plan de travail que de table à manger.
Dissimulez sous le comptoir quelques rangements (ouverts et fermés) pour vos couverts, vos tasses à café ou vos verres. Choisissez des tabourets hauts en métal pour parfaire la décoration !
4. une tablette pliable pour un gain de place optimal
Pour un petit déjeuner, un repas sur le pouce ou même pour un plan de travail supplémentaire, cette jolie petite table rabattable est l’astuce gain de place parfaite pour les cuisines qui manquent d’espace.
Optimisez cet espace en y installant par exemple des barres de crédence pour un effet bistrot, ou des étagères murales pour y exposer vos plus beaux bocaux!
Besoin de modéliser votre petite cuisine ?
5. une cuisine étroite toute en longueur
Jouez sur la perspective et la géométrie si vous devez aménager une cuisine étroite et longiligne comme celle-ci.
La lumière naturelle atténuera le manque de largeur, tandis que des tons sombre mélangé au bois vous ferons gagner en authenticité.
Pour aérer une cuisine de petite taille, jouez la carte des étagères ouvertes associées à des placards de rangement hauts avec des poignées profilées. De nombreux meubles hauts et rangements malins dissimulent votre vaisselle et vos ustensiles de cuisine pour ne pas encombrer votre plan de travail. Et comme c’est apaisant quand rien ne traîne, non ?
6. pensez aux meubles mobiles !
Petite cuisine et manque de place? Optez pour des meubles mobiles. Ceux ci vous faciliteront la vie pour passer d’un endroit à l’autre sans avoir une cuisine encombrée. Rangez y vos ustensiles en tout genre. En plus, ce meuble pourra vous servir de petit plan de travail d’appoint.
Petite astuce déco : vous pouvez ajouter à votre meuble mobile des rideaux en lin! Tendances et pratiques pour cacher votre bazar.
Besoin de modéliser votre petite cuisine ?
7. une cuisine en l ouverte sur le séjour
Cette cuisine en L s’ouvre complètement sur le séjour. Pour un rendu harmonieux, le plan de travail de cuisine en bois clair rappellent le parquet de l’espace. Des étagères ouvertes pour exposer quelques bocaux en verre donnent la réplique à des placards fermés dotés de poignées invisibles profilées. Pour éclairer le plan de travail, des spots ont été dissimulés sous les meubles du haut. Malin !
On a aimé ? La crédence mosaïque dans les mêmes teintes que le mur et les meubles. Pour votre cuisine et crédence, privilégiez un matériau simple à nettoyer ou protégez-le avec un vernis de protection. Sinon, misez sur des carreaux de ciment !
8. une petite cuisine scandinave avec claustra
Semi-ouverte, cette cuisine en U en met plein la vue avec son style scandinave ! En concevant le plan 3D de la pièce avec notre outil Kazaplan, nos architectes ont choisi pour délimiter l’espace un claustra en bois clair plutôt qu’une cloison fermée.
La lumière est ainsi mieux diffusée, et l’on peut facilement communiquer avec ses convives lorsqu’on prépare le repas.
Pour habiller le mur d’une petite cuisine équipée, misez sur du papier peint avec des motifs graphiques ou végétaux.
Besoin de modéliser votre petite cuisine ?
9. une cuisine pleine de pep’s
Plutôt tendance, cette cuisine vitaminée s’offre un look coloré et affirmé ! Toute la partie haute sous plafond de la pièce est colorée grâce à un papier peint fleuri tendance, qui montent jusqu’au plafond. Dissimulée sous un placard, la hotte compacte encastrée de cette cuisine est quasi invisible.
Pour les petites cuisines, l’électroménager encastrable est idéal: il permet un gain de place évident. Petit +: Pour agrandir une pièce et gagner en luminosité, misez sur des miroirs ! Ils contribuent à agrandir l’espace et à décorer un mur, surtout quand ils ont des formes graphiques !
Et avant de vous lancer, testez différentes combinaisons de couleurs en utilisant notre outil de conception 3D Kazaplan !
10. une petite cuisine minimaliste en un seul bloc
Vous pouvez installer une petite cuisine uniquement sur le mur du fond de votre séjour ! Cette configuration de cuisine est parfaite pour les petits espaces. Cette kitchenette minimaliste avec ses meubles gris s’intègre parfaitement à la décoration.
Sa structure en un seul bloc dissimule néanmoins de nombreux rangements, une plaque de cuisson, un évier en inox et une hotte encastrée. La faïence en chevrons crée de la profondeur et met en valeur les meubles gris. On aime !
L’idée astucieuse ? La verrière, pour éviter un maximum les odeurs dans le salon!
Besoin de modéliser votre petite cuisine ?
aménager une cuisine de petite taille : c’est possible !
Comme vous avez pu le voir grâce à ces 10 plans 3D, il est tout à fait possible d’aménager une cuisine de moins de 5 m2 grâce à certaines petites astuces !
Optimisez l’espace avec des rangements et placards hauts, misez sur des poignées profilées pour vos placards et de l’électroménager encastré afin de ne pas surcharger visuellement l’espace ! Tirez parti de la configuration en L, en U ou en longueur, de votre petite cuisine en misant sur des meubles sur-mesure (meuble d’angle, placards sous les combles…) et de nombreux rangements ingénieux.
Verrière, comptoir, plan de travail, claustra ou table haute de bar, vous permettront de démarquer l’espace cuisine sans le fermer. Installez néanmoins une hotte puissante pour éviter que les odeurs de cuisson ne se diffusent dans le séjour !
Avant de vous lancer dans vos travaux de rénovation ou d’aménagement de votre cuisine, visualisez-la grâce à l’outil de conception 3D Kazaplan. Testez différentes décorations, peintures, meubles et configurations, afin de construire LA cuisine dont vous rêviez !
Pour vous aider, lisez nos 10 conseils à suivre pour bien aménager votre cuisine !
- Le top 10 des publications du mois d’octobre 🍁
- Découvrez le nouveau système de récompenses de Kozikaza ! 🎉
- Le top 10 des publications du mois de septembre 🎒 ✏️
- Le top 10 des publications du mois d’août 🌴
- Pergola : nos inspirations pour transformer votre jardin
- Le top 10 des publications du mois de juillet 🌞