En 2020, la cuisine continue d’occuper une place centrale dans la maison et dans le cœur des Français. Chaleureuse et fonctionnelle, cette pièce n’est pas exclusivement dédiée à cuisiner. On aime s’y réunir pour manger, refaire le monde et partager un moment convivial. Elle continue de s’adapter pour répondre aux nouveaux besoins des particuliers. Intemporelle, mais ouverte à la nouveauté, elle continue de répondre à l’appel du pied des tendances cuisine 2020 !
Déclinée en de nombreux styles, la cuisine s’adapte à votre budget et à l’espace disponible. Avant de vous lancer dans des travaux d’aménagement ou de rénovation, visualisez votre projet cuisine en utilisant notre outil plan 3D Kazaplan. Grâce à lui, testez facilement de multiples combinaisons, agencements et décorations, afin de composer la cuisine de vos rêves !
Kozikaza vous propose de vous mettre à table en passant au crible les habitudes et besoins des Français en matière de tendance cuisine 2020. Aussi, découvrez les résultats d’un sondage mené en avril 2020 réalisé auprès de 4118 particuliers inscrits sur Kozikaza à propos de leurs projets, récents ou futurs, d’aménagement de cuisine. De quoi vous inspirer et vous sentir moins seul(e) !
En chiffres : le rapport des Français avec leur cuisine
La cuisine reste au centre des préoccupations de nombreux Français. Plus de 9 répondants sur 10 (95%) y cuisinent régulièrement et 87% des personnes interrogées y prennent leurs repas. Centre névralgique d’une maison et d’un appartement, cette pièce est à la fois un lieu de rencontre, de détente et de partage.
Près de 91% des Français ont actuellement un projet cuisine ou ont déjà réalisé un projet cuisine. Si 35% des interrogés avaient une idée précise quant à l’aménagement de leur cuisine, 85% recherchaient un style précis. Dans ce cas particulier, utiliser l’outil de conception 3D Kazaplan est fort utile. Testez et visualisez grâce à lui différentes configurations selon le style recherché (cuisine blanche et bois, cuisine style industriel, scandinave, ou avec verrière d’intérieur, etc.).
Quelle superficie en moyenne ? Quelles contraintes pour une cuisine en 2020 ?
Côté chiffres, la majorité des Français (40%) possède une cuisine avec une superficie comprise entre 10 et 15 m2. 30% des Français ont une cuisine entre 5 et 10 m2 et près de 27% ont une cuisine supérieure à 15 m2. Enfin 3% possèdent une petite cuisine de moins de à 5 m2.
Aménager une cuisine de moins de 5 m2 est parfois un vrai casse-tête, non ? On vous rassure ! Il est tout à fait possible d’en faire un espace à la fois design et fonctionnel en suivant nos conseils et astuces pour aménager une petite cuisine.
Quelles sont les contraintes rencontrées en 2020 dans l’aménagement d’une cuisine ? Surface sous des combles, cuisine en U, linéaire, petite surface…, la configuration de la pièce est dans le top 5 des préoccupations des Français dans leur projet cuisine. Viennent ensuite les contraintes liées aux différentes installations électriques et arrivées/sorties d’eau qui donnent du grain à moudre aux répondants de l’enquête. Le besoin d’avoir une cuisine lumineuse se heurte au positionnement des ouvertures, fenêtres, baie vitrée et portes. Ils conditionnent la configuration de l’espace cuisine.
Avant de vous lancer dans la conception de votre cuisine sur Kazaplan, retrouvez nos conseils à suivre pour aménager votre cuisine.
Cuisine ouverte : la plus tendance des cuisines en 2020
La cuisine ouverte séduit de plus en plus de consommateurs : 2/3 des Français souhaitent installer une cuisine ouverte sur leur séjour ou salle à manger. Pourquoi ? La cuisine ouverte se veut aussi conviviale que fonctionnelle : elle évite au/à la cuisinier(e) d’être isolé(e) lors de la préparation des repas.
Attention : cette configuration nécessite un minimum d’espace. Comptez au minimum 15 m2 pour une cuisine ouverte avec un îlot central. Dans certains cas, ce type d’installation nécessite un budget plus conséquent dans le cas où vous faites tomber des cloisons pour agrandir l’espace cuisine, ou revoir les arrivées d’eau et d’électricité – surtout si vous installez un évier et des prises dans un îlot central !
Sa cousine germaine, la cuisine semi-ouverte offre quant à elle une grande flexibilité. Délimitez l’espace cuisine/salon grâce à différents modules de rangement et meubles comme un bar, un îlot central, un comptoir, une verrière ou un claustra (paroi ajourée).
Pour vous inspirer, retrouvez les astuces de nos architectes d’intérieur pour délimiter l’espace d’une cuisine ouverte.
Tendance cuisine 2020 : des cuisines toujours plus fonctionnelles et déco !
Le Saint Graal de la cuisine en 2020 pour les Français ? Une cuisine tendance, fonctionnelle avec de nombreux rangements et un plan de travail conséquent, où il fait bon vivre ! Pour répondre à leurs besoins, de nombreuses solutions pour booster le potentiel d’une surface existent :
- tiroirs sous plan,
- meubles de rangement jusqu’au plafond,
- tiroirs profonds et astucieux,
- meubles sur-mesure d’angle.
D’ailleurs, la tendance cuisine 2020 est au minimalisme. On apprécie la sérénité de ces nouvelles cuisines où tout est rangé à sa place. Côté teinte, le noir mat élégant s’impose dans le cœur des Français qui lui associent notamment des meubles bas et design. Indémodable, le style industriel reste dans l’air du temps avec son mélange de bois brut et de métal. Lumineuse, la cuisine scandinave n’a pas dit son dernier mot : elle fait toujours vibrer de nombreux intérieurs avec des teintes en bois clair, des teintes pastel et du blanc. From Stockholm with love !
Comptoir, table à manger ou espace de préparation des repas, le plan de travail s’est quant à lui affiné. Parmi les matériaux qui ont la cote : le stratifié, le marbre, le bois ou encore le quartz.
L’îlot central : indémodable et toujours dans la tendance cuisine 2020
L’installation d’un îlot central nécessite un espace avec une superficie de plusieurs dizaines de mètres carrés. Malgré cette contrainte, l’îlot central rencontre toujours un très franc succès ! Pratique et décoratif, il délimite sans le fermer un espace cuisine du reste d’une salle à manger, séjour ou d’un salon.
Plébiscité par 65% des personnes interrogées, l’îlot central n’est pas uniquement un espace supplémentaire de préparation des repas ou un plan de travail. Dans la pratique, l’îlot est utilisé pour manger et se réunir, mais également travailler. C’est aussi un endroit où les enfants s’installent pour faire leurs devoirs.
Multifonction, l’îlot est un module de rangement où l’on encastre aussi son électroménager, sa cave à vin ou ses plaques de cuisson. Il est régulièrement surmonté par une hotte design ou invisible grâce à une intégration au plafond.
Et pour vous inspirer dans votre projet cuisine, découvrez nos idées déco d’îlot central !
Trouver le bon professionnel pour son projet de cuisine en 2020
Pour concrétiser votre projet cuisine, vous êtes nombreux à multiplier les sources d’informations afin de trouver la meilleure offre possible, selon vos goûts et votre budget. 46% des recherches se font en ligne, 49% auprès de cuisinistes et de spécialistes et 43% en se rendant dans des magasins généralistes comme Ikea, Leroy Merlin. Avant de trouver la cuisine sur mesure de leurs rêves, 39% des interrogés contactent plusieurs cuisinistes afin d’obtenir différentes propositions de plans.
N’est pas cuisiniste qui veut ! Aussi près de 70% d’entre vous faites appel à un professionnel pour votre projet cuisine.
Lorsque l’on se lance dans l’aménagement d’une nouvelle cuisine, visualiser son projet est une étape clé. Les cuisinistes l’ont compris, puisque 2/3 d’entre eux fournissent des plans 3D. C’est d’ailleurs un de vos critères lors du choix de votre cuisiniste. En effet, votre choix a été fait à 45% grâce à une proposition de plan 3D qui répondait à vos besoins, un critère de sélection qui prime sur le prix (28%) !
Pour visualiser votre plan de cuisine, utilisez notre outil de conception 3D Kazaplan grâce auquel vous pouvez imaginer votre future cuisine, mais également la décorer avec à une large sélection d’objets déco.
Les Français prêts à dépasser leur budget cuisine en 2020
Selon le sondage Kozikaza mené auprès de 4118 particuliers inscrits sur notre site, vous êtes nombreux à dépasser le budget initial prévu pour l’aménagement de votre cuisine (1/3 des interrogés).
Pourquoi ? Coup de cœur et envie de se faire plaisir, choix de matières nobles et naturelles (granit, quartz, bois), modification du projet en cours de route (ajout d’options, d’équipements électroménagers), mauvaise estimation des travaux, les raisons sont nombreuses.
Elles viennent ainsi témoigner de :
- La place qu’occupe la cuisine dans le cœur des Français qui sont prêts à faire des compromis, et revoir leur budget afin d’obtenir la belle cuisine de leurs rêves. La cuisine est à ce sujet la pièce la plus coûteuse de la maison avec une enveloppe moyenne de 6 500 €.
- L’importance d’utiliser un outil de conception 3D afin de visualiser et d’estimer le prix de son projet cuisine pour éviter les mauvaises estimations, ou les ajustements imprévus.
Le plan 3D : la clé pour réussir et visualiser son projet cuisine en 2020
Cuisine ultra-moderne noire et bois, scandinave, avec verrière ou de style industriel, le choix est vaste lorsqu’il s’agit d’aménager sa cuisine. Aussi, dans le doute et afin de respecter votre budget, passez par la case plan 3D Kazaplan ! Totalement gratuit et facile à utiliser, notre outil vous aide à visualiser le plan de votre future cuisine avant de vous lancer. Quand on connaît le prix d’une cuisine sur mesure et des travaux, autant être sûr de la déco et de l’agencement afin d’éviter la note salée !