Si le carrelage a tenu la vedette dans le séjour durant plusieurs décennies, il est peu à peu détrôné par le parquet. Ce dernier, réputé pour sa facilité d’entretien et son esthétique chaleureuse, est extrêmement plébiscité par les ménages. Pourtant, chacun de ces deux revêtements possède de nombreux avantages ! Si vous hésitez encore sur le matériau le plus adapté à votre séjour, suivez les conseils de Kozikaza et de Mon Intérieur sur Mesure.
Photo de tête : Didiepunk sur Kozikaza
Le carrelage, un classique indémodable
Pour de nombreux particuliers, un séjour carrelé reste la garantie d’une pièce hygiénique et simple d’entretien. Plus sain que la moquette, plus résistant à l’humidité que le parquet, le carrelage est un revêtement solide qui, une fois posé, résiste aux aléas de la vie quotidienne durant de nombreuses années. Voilà pourquoi il est reste encore aujourd’hui en tête des ventes des revêtements de sol ! Les marques ayant bien saisi l’engouement des ménages pour les carreaux de cérame, terre cuite et faïence, elles n’ont pas hésité à développer des gammes aussi variées qu’esthétiques. Vous l’aurez compris, le carrelage est un atout non négligeable dans la pièce de vie, bien souvent soumise aux frottements des meubles, aux tâches et à la salissure. Il reste cependant assez froid et dur au toucher, inconvénient qui peut rebuter les adeptes du pied-nu dans la maison.
Photo : le carrelage dans la pièce de vie de notre membre Pascalou65
Le parquet, nouveau must-have ?
Pour contrer cette sensation de froideur, rien de tel qu’un beau parquet, ultra chaleureux au contact des pieds ! Ce revêtement robuste et noble attire chaque année de plus en plus d’adeptes, séduits par son esthétique : en effet, selon l’essence de bois choisie, le parquet apporte des rendus très différents dans la pièce de vie. Le teck est ainsi utilisé pour les ambiances exotiques tandis que le pin convient parfaitement au style scandinave. Enfin, le chêne clair reste un classique indémodable qui s’associe à tous les styles déco. Du point de vue de la longévité, tout dépendra du type de parquet que vous installez. Massif, il dure au-delà de 100 ans s’il est régulièrement entretenu. Le parquet contrecollé possède une longévité moindre, mais tout de même bien plus élevée que le stratifié qui dure entre 10 et 25 ans selon la qualité choisie. Côté inconvénients, on notera les grincements qui peuvent apparaître au bout de quelques années et le bruit occasionné si vous foulez votre sol avec des chaussures.
Photo : le parquet dans la pièce de vie de notre membre Pistt
Pour résumer… carrelage ou parquet ?
Les avantages du carrelage :
- Grande variété de couleurs, de tailles et de formes
- Imite à la perfection divers matériaux : lattes de bois, béton, pierre naturelle…
- Durabilité sans égal
- Facilité d’entretien : un simple passage à la serpillère humide suffit
- Prix variés, les entrées de gamme restant très abordables
- Facilité de pose
Les inconvénients du carrelage :
- Froid au toucher
- Certains modèles possédant du relief peuvent être difficiles à nettoyer au quotidien
- Son aspect lisse peut faciliter les chutes pour les adeptes de la marche en chaussettes
Les avantages du parquet :
- Le bois reste un matériau noble et chaleureux
- Il s’adapte à tous les styles de décoration
- Excellent isolant
- Longévité exceptionnelle du parquet massif
- L’entretien quotidien reste très simple
Les inconvénients du parquet :
- Selon la qualité choisie (massif, contrecollé, etc), les prix sont parfois prohibitifs
- Le parquet demande un entretien approfondi tous les 10 / 15 ans environ, selon son état d’usure (ponçage, vitrification, etc).
- Sa pose clouée le rend sensible aux variations de températures et de taux d’humidité
- A terme, il peut grincer ou faire du bruit lorsque l’on marche dessus
Vous vous posez encore des questions sur le choix des matériaux ou vous souhaitez tout simplement recevoir un devis pour la pose ? Contactez nos architectes de Mon Intérieur sur Mesure !